Des cours intergénérationnels

Une pédagogie alternative

Delphine vous propose des cours enfant “intergénérationnels”. En effet ses expériences lors d’ateliers avec des enfants d’âges différents ainsi que ses incursions dans les pédagogies alternatives lors de ses études en Sciences de l’éducation l’ont convaincue des bienfaits de ménager des espaces où les enfants en côtoient d’autres d’âges différents. 

Il est d’ailleurs facile d’observer dans un parc ou dans un jardin chez des amis qui ont des enfants d’âges divers que non seulement ils s’en accommodent très bien, mais qu’ils en tirent aussi une expérience riche d’enseignement et de plaisir.

Dans un groupe d’enfants d’âge différents, les plus petits sont tirés vers le haut, ils bénéficient de l’émulation ambiante

Ils ont envie de faire aussi bien que les plus grands et ont l’espoir d’y arriver puisqu’ils en ont la preuve sous les yeux (ils peuvent anticiper ce qu’ils pourront devenir dans un, deux ou trois ans). 

Les plus grands prennent des responsabilités qu’ils n’auraient pas prises s’il n’ y avait pas de plus petits, ils aiment montrer l’exemple et les aider si nécessaire. 

La spontanéité des petits leur rappelle aussi qu’ils y ont encore droit et que grandir ne signifie pas se raidir, s’assécher…

Un lieu d'expression et d'entraide

Le cours de danse peut souvent devenir un lieu de compétition et de comparaison incessante des uns avec les autres. L’école propose déjà à bien des égards ce système. 

Peut-être serait-il bénéfique pour les enfants de disposer d’un lieu d’expression de soi chaleureux et bienveillant. Danser avec des enfants d’âges différents permet de mettre d’autres valeurs en exergue : l’entraide, la solidarité, la richesse des différences, le plaisir d’être ensemble.